L'Aïki est passion :
L'association Loire Aïkido a été créée en 1998 par trois passionnés d’Aïkido, Emmanuel MADIETA, Laurence et Pascal BOUCHER, avec l'appui du conseil municipal de St Rémy La Varenne et de son maire Guy Grilleau.
Situé entre Angers et Saumur, sur les rives du dernier fleuve sauvage d'Europe, dans le Maine et Loire (49), le club est l'un des plus dynamique des Pays de la Loire, par son nombre d'adhérents et les personnalités qu'il reçoit.
Manu et Pascal pratiquant ensemble.
Quelques années ont passé ; Manu a déménagé un peu plus loin nous laissant de bons souvenirs parmi lesquels les cours d’armes sur le sable des bords de Loire, ou les mardi soirs d’hiver, dans l'ancienne salle des sports, quand il fallait oublier nos pieds glacés pour pratiquer… Il nous fait aussi régulièrement l'honneur de venir pratiquer avec nous.
Le club a été accueilli temporairement, de l'autre côté du pont, à St Mathurin sur Loire, en attendant la construction d’un véritable dojo à Saint-Rémy la Varenne.
L'Aïki est projet et patience
14 ans après la création du club, En Mars 2012, retour à St Rémy la Varenne, dans un dojo tout neuf. C'est l'aventure qui continue avec l'aboutissement de ce beau projet porté par les élus locaux et la communauté de communes Brissac Loire Aubance. 300 M2 de salle dont 144 m2 de tatami fixe, auxquels nous pouvons ajouter les 100 m2 de notre ancien tatami en faisant coulisser la cloison amovible qui sépare le dojo de la salle de danse. Quel bel équipement. Une partie du Tatami est offerte par la FFJDA et l'autre partie achetée par la collectivité. Longue vie à nos sections en bonne intelligence. Cette salle toute neuve, génère de nouvelles activités pour la commune, du taïchi, de la danse, du Judo, de la gym adultes, et les deux écoles qui peuvent l'utiliser.
Le tatami règlementaire (en bleu), pour les cours |
Loire Aïkido est affilié à la FFAAA qui, Fondée en 1983, est membre pour la France de la Fédération Internationale d’Aïkido et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle compte aujourd’hui environ 900 clubs et 30 000 pratiquants.
Notre club est dans le top 5 en effectif sur les 29 autres de la ligue pays de la Loire et peut compter plus de 40 licenciés adultes et jeunes à partir de 10 ans.
Les cours ont lieux les mardi soir 19h30 à 20h30 pour les jeunes et 20h30 - 22h00 pour les adultes et samedi matin 10:00 - 10h30 cours d'armes puis aïkido jusqu'à-12h00 pour les adultes. L'animation du club est complètement bénévole et c'est avant tout la passion et le plaisir d'être ensemble qui nous animent.
Des stages sont proposés dans le dojo et en dehors, animés par des professionnels de la ligue ou invités en privé.
Pascal Boucher, suit l'enseignement des élèves de Yamaguchi Senseï : Yasuno Senseï, Franck Noël et Bruno Zanotti et plus récemment Laurent Huyghe, élève de Yasuno senseï. C'est un pratiquant dans l'âme et un passionné qui ne s'arrête jamais de chercher. Amoureux du Japon traditionnel, il est intrigué par le Japon moderne. Ce qu'il traduit dans son enseignement, car il souhaite conserver les bases de l'Aïkido tout en y intégrant les évolutions proposées par ses professeurs. Toutefois, il veille à ne pas céder à la facilité qui consiste à dénaturer le message initial en apportant trop d'évolution et de nouveautés sous prétexte, qu'il faut conserver des élèves et se renouveler constamment sous la pression d'une culture consumériste.
Il continue à pratiquer, en tentant comme tout pratiquant, de conserver l'équilibre fragile, entre la vie professionnelle, familiale, et ses engagements bénévoles. Vous pouvez le retrouver sur les stages que Bruno Zanotti shihan, anime à Berck sur Mer à Bouchemaine et à St Rémy, puisque notre club à la chance de l'accueillir chaque année ; ou au stage de Yasuno sensei à Wasquehal (Nord) ; Ainsi qu'au stage de Franck Noel à Angers et dans la mesure de ses possibilités sur d'autres événements.