Équipements utilisés en Aïkido

 

Le Katana :

Katana

Le katana ( ) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Symbole de la caste des samouraïs, il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier)... (En apprendre sur Wikipédia)

 

Le Keikogi :

Keikogi
Keikogi est un mot japonais signifiant littéralement « vêtement d'entraînement » ; il est composé de keiko (la pratique, l'entraînement, l'action) et de gi (vêtement, tenue, ensemble de vêtements composant une tenue). On parle parfois de dogi, « vêtement de pratique de la voie ».

Il désigne la tenue utilisée pour l'entraînement aux budo (arts martiaux japonais), que l'on appelle aussi à tort kimono.
En judo, on parle de judogi, au karaté on l'appelle karategi, et au taekwondo on le nomme dobok.
Il est simplement appelé keikogi par les Aïkidokas.
Il se compose d'une veste et d'un pantalon de coton blanc. Similaire en apparence au judogi, le keikogi d'aïkido est en coton lourd à motifs « grains de riz » qui permettent une bonne saisie sans risque de déchirement.
Les manches sont plus courtes que celles du judogi afin de faciliter les saisies des poignets... (En apprendre plus sur Wikipédia)

Apprendre à plier un Keikogi

Le Hakama :

Hakama


Le hakama est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide (koshi ita).
Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï :

- jin (bienveillance, générosité),
- gi (honneur, justice),
- rei (courtoisie, étiquette),
- chi (sagesse, intelligence),
- shin (sincérité),
- chu (loyauté),
- koh (piété).

Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs.
Hommes comme femmes pouvaient porter le hakama.

En Europe, le hakama est surtout porté par les pratiquants d'arts martiaux.
Dans certains d'entre eux (kyudo, kendo, iaido), il fait partie de la tenue obligatoire.
Dans d'autres, en particulier l'Aïkido, il ne peut être porté que lorsque l'élève a atteint un niveau technique lui permettant de gérer la gêne qu'occasionne le port du hakama ; la décision d'autoriser un élève à le porter est laissée à la discrétion de l'enseignant, il est devenu de fait un signe d'investissement personnel dans la discipline et de niveau technique... (En apprendre plus sur Wikipédia)

Apprendre à mettre un Hakama

Plier son Hakama :



Plier son hakama
hakama plié

Apprendre à plier son Hakama


La Obi :

La Obi

Une obi est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi, karategi ou judogi). Elle se présente sous la forme d'un ruban de tissu sans boucle ni fermoir.
La manière de nouer l'obi est tout un art... (En apprendre plus sur Wikipédia)

Apprendre à nouer une obi

Le Jō :

Le Jo


Le Jō, ou bâton moyen est une arme traditionnelle japonaise en bois d'une longueur de 1,28 mètre. Il est utilisé lors de la pratique de l'Aïkido (aiki-jo), du Jodo et du Jo-jutsu.
Le bâton de jō, de taille moyenne, se differencie du bō (bâton long) et du tambo (bâton cour).
L'art de manier ce bâton se nomme le jojutsu ou jodo.
L'aiki-jo est un ensemble de techniques d'Aïkido, utilisant un jō afin de démontrer les principes de l'aïkido contre un combattant armé... (En apprendre plus sur Wikipédia)

 

Le Bō :Le Bo
O Sensei pratiquant au Bō avec Saito Sensei

O Sensei pratiquant au Bo avec Saito Sensei

Le Bō est un bâton long en bois de 150 cm environ. Contrairement au Jō, la pratique est plus ou moins étudiée selon les courants d'Aïkido

La position des pieds dans cet art du bâton pour se déplacer ou piquer par exemple, correspond à la position des pieds que l'on doit avoir quand on effectue une technique à mains nues.

Notre club essais de développer cette pratique grâce aux rencontres annuelles avec le club de Senlis (60).

 

 

 

Le Bokken :

Le Bokken

Le ken ou bokken ( 木剣 ) (sabre de bois) ou "Bokutô" est un sabre japonais en bois reprenant la taille, la forme et la sensation à l'utilisation du katana.
Il sert principalement à l'entraînement mais son efficacité en combat est réelle : le célèbre samouraï Miyamoto Musashi a remporté son fameux duel contre Kojiro Sasaki avec un bokken.
Autrefois utilisé par les samouraïs, il est de nos jours utilisé notamment en Aïkido, en Kenjutsu et en Iaido... (En apprendre plus sur Wikipédia)


Le Tantō :

Le Tanto

Le tantō ( 短刀 )est un sabre japonais légèrement courbe à un seul tranchant dont la taille est inférieure à 30 cm.
La structure du tantō est généralement semblable à celle du katana, à la différence près qu'il est bien plus court et moins courbé.
Il est l'équivalent d'un poignard ou d'une dague japonaise. Selon sa monture, il peut être appelé tantō (s'il est glissé dans la ceinture) ou haiken (s'il est caché dans les vêtements). Autrefois utilisé comme arme lancée, il est parfois utilisé comme outil d'entraînement pour l'auto-défense, où il remplace le couteau... (En apprendre plus sur Wikipédia)