Pascal Boucher, enseignant diplômé d'État, 4è DAN BEES 1er degré

Pascal

 

1984 : Pascal pousse la porte d'un dojo pour la première fois avec la volonté de pratiquer un art martial sans compétition.

1987 : Sous l'impulsion de son épouse Laurence, découverte de l'Aïkido de Franck Noël au cours d'un stage organisé à Angers par Joël Roche, Directeur Technique de la ligue Pays de Loire.

1992 : Tout juste 2ème Dan, Pascal est sollicité pour encadrer des cours à Bouchemaine (49). Il s'investit alors dans la ligue et se forme à l'école des cadres.

1994 : Rencontre à Paris de Maître Yamaguchi.

1997 : Obtention du monitorat fédéral. Fait la connaissance de Bruno Zanotti.

1998 : Création de la section Aïkido au sein de l'"Entente Sportive Saint-Mathurin St-Rémy". Cours assurés 3 fois par semaine à Bouchemaine et à St-Rémy.

2006 : Démission des fonctions d'enseignant à Bouchemaine.

2007 : Obtention du 4ème Dan Aïkido.

2010 : Brevet d'État d'Éducateur Sportif 1er degré Aïkido.

2012 : Ouverture du nouveau dojo à St-Rémy-la-Varenne.

Références et influences :

  • Joseph Cardot : 5ème Dan à l'époque, décédé en 2004.
  • Franck Noël 7ème Dan décerné par l'Aïkikaï de Tokyo, centre mondial où il a séjourné 8 ans, Président du collège Technique de la FFAAA pendant de nombreuses années, auteur de l'ouvrage “Aïkido : fragments de dialogue à deux inconnues”
  • Bruno Zanotti : De retour du Japon en 1997 suite au décès de maître Yamaguchi auprès duquel il a étudié près de 15 années. Initiateur de la venue en France de Maître Yasuno.
  • Yasuno Sensei : Élève de Seigo Yamaguchi, Osawa Kisaburo, et de Kisshomaru Ueshiba.

 

Pascal a conservé à Jo Cardot son profond respect. Pour les milliers de kilomètres parcourus dans le but de porter la parole de l'Aïkido, mais aussi pour lui avoir donner l'envie de développer et transmettre cet art si complet.

Il garde à Franck Noël sa fidélité, même si depuis quelques années leurs chemins se croisent moins souvent.